Indiana Jones 5 est disponible au cinéma depuis quelque semaines et c'est l'occasion de découvrir que la fin aurait pu être bien différente et tout changer.
Avant de rentrer dans les détails, sachez que cette news ci-présente va contenir des SPOILERS sur la fin du film, en conséquence de quoi on vous conseille vivement d'avoir vu le long métrage Indiana Jones 5 et le Cadran de la destinée avant d'en prendre connaissance. Il serait dommage de se priver de la conclusion actuelle du film.
Indiana Jones 5 et l'autre fin
Quoi qu'on dise d'Indiana Jones 5 il faut bien admettre que la fin est particulièrement intéressante avec notamment un retour dans le passé pendant le Siège de Syracuse par l'armée romaine en -213 avant JC. Car rappelons que Schmidt alias le Dr Voller, ancien nazi se trompe d'époque. Alors qu'il pensait revenir pendant la Deuxième Guerre Mondiale, suite à une erreur de calcul avec l'Antikythera il se retrouve avec son avion en pleine Antiquité Romaine avec à son bord notre cher Indiana Jones. Eh bien dans une récente interview avec le média Inverse, le réalisateur du film James Mangold révèle que la fin aurait pu être tout autre et bien différente.
Dans celle-ci le Dr Voller réussit à trouver les bons calculs pour se retrouver pendant la Seconde Guerre Mondiale avec la ferme intention d'assassiner Hitler qu'il accuse d'avoir fait perdre la Guerre à l'Allemagne. Et le dernier acte aurait été Indiana Jones qui essaye de déjouer ses plans en pleine Europe de 1940. Mais aussi excitant que cela puisse paraitre, Mangold a finalement décidé de ne pas le faire. Ce n'était pas selon lui le film qu'il voulait faire. Il était plus intéressé par un voyage émotionnel captivant plutôt que d'en faire un simple film d'espionnage.
Une meilleure fin ?
D'ailleurs à cet égard, c'est exactement le chemin que prend le film avec sa fin. Au lieu de proposer un combat ou une autre raison de vaincre les nazis, l'intrigant et méchant principal meurt avec tous ses hommes dans un accident d'avion. Cela permet de se concentrer sur le voyage émotionnel d'Indy qui est blessé et qui désire rester en pleine Antiquité. D'ailleurs à ce moment là on sent pour la toute première fois la grosse faiblesse psychologique du personnage qui n'est pas du tout en accord avec la société des années 60. Après des années à s'emerveiller et étudier le passé, il n'a plus qu'un souhait : pouvoir y rester à jamais. Magold déclare à ce propos :
Le personnage d'Indy est soudainement confronté à quelque chose qu'il n'a fait qu'imaginer toute sa vie. La réalité de quelque chose qu'il n'a regardé qu'à travers le trou de la serrure de l'histoire et des artefacts et qui s'y trouve soudainement. Et quel moment puissant cela pourrait être pour Harrison lui-même de jouer tout ça...